Le système éducatif indien a fait des progrès considérables depuis l’indépendance du pays, mais l’application des réformes est freinée par la persistance du système de castes et des discriminations envers les femmes. L'école est obligatoire de 6 à 14 ans, mais beaucoup d'enfants abandonnent leur scolarité en cours de route.
A Dehradun, de nombreux enfants défavorisés et marginalisés travaillent au ramassage et au tri des ordures. Ils vivent dans des bidonvilles, dans des conditions extrêmement difficiles. Beaucoup d'entre eux ne vont pas à l'école, leurs parents n'étant pas en mesure d'assumer les frais de scolarité (fournitures, uniformes). Ces derniers ont la plupart du temps des emplois manuels qui ne leur rapportent qu'un ou deux dollars par jour, ou sont sans emploi. Dans ces conditions, les enfants ont souvent une scolarité discontinue et ne peuvent recevoir d'aide à la maison. S'ajoute à cela la discrimination envers les femmes, qui pousse fréquemment les parents à scolariser les garçons au détriment des filles.
L’association Ashara Foundation est née de la rencontre entre quatre bénévoles travaillant ensemble depuis plusieurs mois au sein d'une association française prenant en charge l’aide aux devoirs d’enfants scolarisés dans un quartier défavorisé de Dehradun.
Cette action d'accompagnement scolaire semble indispensable pour que les jeunes puissent envisager une scolarité à long terme, voire la poursuite d’études supérieures. En effet, les effectifs très chargés des classes et la lourdeur du programme imposent un rythme très soutenu et très rapide pendant le temps de classe. Mais surtout, ces enfants sont issus de familles dont les parents sont pour la plupart illettrés, et ne peuvent recevoir d’aide scolaire à la maison. Certains ont été scolarisés très tard et se retrouvent dans une classe correspondant à leur âge et non à leurs capacités. Ils ne peuvent acquérir les bases, aucun programme de remise à niveau n'étant mis en place.
Ashara Foundation est une association indienne légale financée par des dons. Les acteurs locaux ont toutes les compétences nécessaires, mais manquent de moyens.
Son objectif
L’objectif est d’accompagner les élèves qui rencontrent actuellement les plus grandes difficultés scolaires et sociales, soit une trentaine d’enfants, des classes UKG à la class 5 jusqu’à la class 12.
L’aide aux devoirs en anglais, en hindi et en mathématiques permet aux élèves d'effectuer leur travail scolaire dans de bonnes conditions, mais aussi de revoir les notions non encore acquises.
Ces enfants sont dans un état sanitaire préoccupant et nécessitent également un suivi médical régulier pour la bonne poursuite de leurs études (vaccinations, visites chez l’ORL, le dentiste…).